S’adapter aux déséquilibres entre l’offre et la demande énergétique et exploiter les opportunités émergentes

Par la morphologie naturelle du paysage, les reliefs des Pyrénées permettent au territoire de contribuer à la production d’énergies renouvelables. Toutefois, les impacts des changements climatiques sur le niveau de production, selon l’énergie considérée, peuvent être positifs ou négatifs. La modification du niveau de l’offre, combinée à une évolution de la demande due à des hivers moins rigoureux (baisse probable de la demande) et des étés plus chauds (hausse probable des besoins en climatisation et de la consommation d’eau), peut générer un déséquilibre à l’échelle de la région mais aussi dans le cadre de ses importations et exportations énergétiques vis-à-vis des territoires limitrophes, français et espagnols.

Le développement des énergies renouvelables doit donc tenir compte des évolutions des comportements induits par les changements climatiques, mais aussi des modifications à mettre en oeuvre sur les matériaux et infrastructures de production d’énergies renouvelables pour les rendre plus résistantes aux aléas climatiques et aux pics ou fortes baisses de production.

Energie hydroélectrique

C’est la part la plus importante de la production totale d’énergies renouvelables en Occitanie. 32,7 % de la production électrique en Occitanie vient de la ressource hydraulique, issue de l’écoulement de l’eau sur le lit des fleuves et des rivières (Bilan électrique Occitanie, 2020). Malgré un fort potentiel, la modification des cycles hydrologiques, des débits des cours d’eau, du régime des précipitations et du calendrier de fonte peuvent réduire la capacité des centrales hydroélectriques à produire de l’énergie, en raison d’un risque de saturation (en cas de pluies intenses, crues ou inondations et au moment de la fonte nivale concentrée au printemps) mais aussi car les ressources en eau seront globalement plus rares (voir le chapitre-enjeu Mobilité-Énergie).

Le barrage de l’Oule est un cas particulièrement emblématique car il concentre différentes problématiques auxquelles sont confrontés les usages de l’eau (hydroélectricité et irrigation). Dans le cadre du projet PIRAGUA 2018-2021, les scientifiques étudient l’impact de la sévérité des étiages sur les prélèvements estivaux, la saisonnalité des crues pour la reproduction des poissons, le suivi de l’épaisseur du manteau neigeux, le degré de tolérance des usages à des perturbations, la fréquence des événements extrêmes, etc., afin de modéliser les opérations actuelles de stockage/déstockage de l’eau et tester de nouvelles modalités de gestion des barrages adaptées aux changements climatiques.

Energie solaire

À une échelle plus globale, les études montrent que la production d’énergie solaire pourrait augmenter grâce à une quantité d’énergie atteignant la Terre (degré d’insolation) plus élevée (Jerez et al., 2015 ; Müller et al., 2019) mais ces données ne sont pas disponibles à l’échelle régionale. Cet avantage est toutefois à nuancer car plus les capteurs des panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques) chauffent, moins leur rendement sera élevé.

Energie éolienne

La production d’énergie éolienne dépend de plusieurs variables et de leurs comportements, tels que la vitesse et la distribution des vents, le degré de nébulosité ou la capacité de transmission de l’atmosphère. Les prévisions montrent que la production d’énergie éolienne pourrait augmenter pendant l’hiver et le printemps, mais diminuer pendant l’été et l’automne à cause d’une réduction de la vitesse des vents de 9 %. Cela se traduirait par une baisse de la production de 1 MWh/jour au cours de ce siècle (OPCC, 2018).

Toutefois, des études menées à des échelles plus fines seraient nécessaires pour connaitre le potentiel éolien de chaque zone du territoire. Un autre déterminant du niveau de production d’énergies solaire et éolienne vient de l’augmentation de la surface des sites de production. Cela renvoie à d’autres enjeux en termes de protection de la biodiversité, des paysages, de disponibilité des terrains pour le secteur agricole, mais également d’acceptabilité de la part des parties prenantes du territoire. Un contexte propice au développement de ces énergies renouvelables se base sur un équilibre entre les enjeux énergétiques, sociétaux, et environnementaux du territoire.