Public visé et architecture générale
Ce premier Cahier régional Occitanie sur les changements climatiques (CROCC_2021) a pour objectif principal de dresser un état des connaissances des enjeux issus de l’évolution climatique et globale qui altère d’ores et déjà de multiples activités, populations et territoires de la région (figure 0.1). Même si le CROCC_2021 est accessible à tout public, son élaboration a été pensée pour que les décideurs publics, privés et associatifs régionaux puissent en intégrer des éléments dans leurs politiques ou plans d’actions.
Les auteurs du document espèrent pouvoir ainsi participer à l’accélération de la mise en place de stratégies d’adaptation et d’actions de réorganisations face à cette évolution climatique et globale. En termes d’architecture générale, il nous est apparu pertinent de nous inspirer de la nouvelle façon d’envisager les Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de montrer comment ils sont tous liés (figure 0.2).

Figure 0.1. Carte non exhaustive d’enjeux climatiques identifiés en Occitanie pour l’élaboration du CROCC_2021.
(Source : RECO, 2021)
Construit dans un esprit similaire, le CROCC_2021 aborde les enjeux selon trois parties. La première englobe les enjeux de l’écosphère, soit l’ensemble des sphères de la planète (hydrosphère, atmosphère, cryosphère, lithosphère et biosphère). Elle réunit les chapitres traitant du climat régional, de la biodiversité et de l’eau. En incluant la santé dans cette partie, nous nous inscrivons clairement dans une perspective écocentrique selon laquelle l’humain fait partie du vivant.
La deuxième partie aborde les enjeux en termes de milieux géographiques, dont certains constituent d’importantes spécificités de l’Occitanie. On y retrouve les chapitres traitant des milieux urbanisés, des milieux littoraux et des milieux montagnards. La troisième partie traite des enjeux relatifs aux activités qui caractérisent plusieurs dynamiques sociales et économiques de la région. Y sont inclus les chapitres abordant les agrosystèmes, le tourisme, la mobilité et l’énergie, dont les interdépendances évoluent au gré des évolutions de chacun de ces secteurs. Nous avons choisi de terminer le CROCC_2021 sur les aspects de gouvernance et d’enjeux psychosociologiques, afin de rappeler l’importance des institutions et des attitudes (si peu prise en considération dans les projets de recherche) sur nos choix passés et ceux qui détermineront notre futur collectif régional (figure 0.3).

Figure 0.2. Nouvelle manière d’agencer les ODD. Travail réalisé par J. Rockström et P. Sukhdev à partir d’une infographie développée par C. Folke du Stockholm Environment Institute,
(Source : Azote Images pour Stockholm Resilience Centre, tiré du rapport Living Planet de WWF, 2018)

Figure 0.3. Structure générale du CROCC_2021 : les trois parties et les 12 chapitres.
(Source : RECO, 2021)
Un volet scientifique et un volet territorial
Le volet scientifique propose un bilan des travaux de recherche pour les 12 enjeux identifiés qui constituent autant de chapitres coordonnés chacun par un duo d’experts. L’ensemble des duos de coordinations de chapitres- enjeux forme le Comité scientifique (CS) qui a eu en charge d’arbitrer les sujets transversaux et d’élaborer les messages clés à mettre en avant dans le résumé pour décideurs. Chaque chapitre-enjeu est rédigé par des scientifiques sollicités ou volontaires au moyen de courtes contributions au style le plus précis, concis et rigoureux possible.
Au total, plus de 200 contributeurs, dont la grande majorité sont des scientifiques d’Occitanie, ont rédigé le CROCC_2021. Cette mobilisation, qui implique plus d’une centaine d’organisations scientifiques, montre le dynamisme et l’engagement de la communauté de recherche régionale sur la question climatique.
Le volet territorial donne la parole aux acteurs territoriaux d’Occitanie (collectivités, entreprises et associations) afin de mettre en lumière des actions mises en place à l’échelle locale, à travers un panel d’exemples présentés dans de courts encadrés disséminés à travers l’ensemble du document. Pour chaque action, une fiche détaillée est disponible sur l’outil en ligne de Cartographie de l’action climatique en Occitanie (CACO).
Un Comité territorial (CT), composé de quatre représentants institutionnels d’Occitanie, a été créé afin de sélectionner les exemples d’action selon plusieurs critères. Outre la pertinence des actions, une attention particulière a été portée sur la représentativité en termes géographique (au moins une action par département), thématique et de type d’acteurs, ainsi que sur la reproductibilité de l’action dans d’autres contextes. Au total, le CROCC_2021 présente 24 actions qui sont autant d’exemples d’innovations, d’engagements ou d’évolutions dans les pratiques.
Précisions sur le contenu
Nous estimons important de décloisonner les enjeux pour en souligner les interrelations. À ce titre, la publication conjointe du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) parue en 2021 (voir annexe 2) est à nos yeux un signal important. Nous avons souhaité y faire référence en sollicitant l’expertise de l’Agence régionale de la biodiversité en Occitanie (ARB Occitanie) pour participer à la rédaction du chapitre Biodiversité et ainsi mettre un accent sur cette problématique au même titre que la question climatique. En effet, bien que la focale du RECO se porte sur les changements climatiques, nous ne cesserons de souligner dans nos actions que la dimension climatique n’est qu’une composante de l’évolution globale inédite que la planète subit depuis le début de l’exploitation massive des ressources fossiles. Une réduction même drastique des émissions de gaz à effet de serre ne saura mettre fin à l’érosion de la biodiversité et la destruction des habitats, à la propagation des multiples pollutions et leurs impacts sanitaires ou, aux comportements de consommation massive et à toutes leurs conséquences sociales.
Enfin, l’énergie déployée pour ce travail est essentiellement motivée par la forte conviction du caractère urgent d’accélérer la mise en place d’actions à l’échelle locale pour faire face aux enjeux climatiques et globaux. Ce travail témoigne également de la certitude du bien-fondé de l’action d’une organisation frontière telle qu’un groupe régional d’experts sur le climat. Au prix d’un effort soutenu et sincère, l’ensemble de l’équipe d’animation du RECO a ainsi fait de son mieux pour mener à bien la dynamique de coordination et d’élaboration du CROCC_2021, lequel n’est qu’une étape de plus dans l’indispensable effort à entreprendre en vue de la transformation de nos comportements, activités et territoires d’Occitanie (figure 0.4).

Figure 0.4. Étapes principales de la démarche d’élaboration du CROCC_2021.
(Source : RECO, 2021)
Encadré 0.B. Le CROCC_2021, un complément d’informations
Bien que le CROCC_2021 soit le premier état des lieux scientifique sur les changements climatiques en Occitanie, ses informations complètent d’autres rapports en lien avec l’évolution climatique et globale sur ses territoires. Parmi ceux-ci, signalons de manière non-exhaustive :
- le 1er rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1) – Changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen – Situation actuelle et risques pour le futur ;
- le rapport sur la recherche en Écologie Environnementale en Occitanie : Biodiversité et territoires dans un contexte de changements globaux (2020) ;
- le rapport de la Mission d’information et d’évaluation sur le suivi et évaluation du changement climatique en Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée (2020) ;
- le rapport Sciences marines et littorales en Occitanie des dossiers d’Agropolis international (2019) ;
- les documents disponibles sur le site Eau-grand Sud-Ouest, parmi lesquels le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne (2018) ;
- le document Changement climatique : impacts et adaptations des dossiers d’Agropolis international (2015), lequel présente les acteurs de la recherche basés dans l’ex-région Languedoc-Roussillon qui se mobilisent pour répondre aux enjeux liés à l’étude des impacts et des adaptations au changement climatique.