Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC (MIIAM / DREAL ZDS sud), Alaa RAMDANI (ARS zonale), Laurent POUMARAT (ARS zonale), Agathe ANDRE-DOUCET (ARS Occitanie), Jean-Pierre ALESSANDRI (ARS Corse), Nicolas CATALA (CYPRES), Eric POURTAIN (CYPRES), Michel SACHER (CYPRES), Michel BACOU (Cerema).
Le retour d’expérience des inondations majeures a montré que parmi les enjeux particulièrement exposés et aux inondations sur l’arc méditerranéen, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) tiennent une place à part, du fait de la vulnérabilité de leurs résidents.
Par ailleurs, les effets du changement climatique font craindre une augmentation du nombre d’évènements extrêmes tant en termes de précipitation que d’inondations rapides associées. L’observation sur les 50 dernières années montre que sur le pourtour méditerranéen, les pluies extrêmes quotidiennes (quantité de pluie par mètre carré et par jour) sont de plus en plus intenses. Une augmentation de 22 % +/- 5 % a été mise en évidence sur la période 1961-2015 pour le cumul maximum annuel observés par les stations pluviométriques (Ribes et al, 2018).
Depuis l’année 2000, le nombre d’événements générant des cumuls de pluie supérieurs à 200 mm est également en hausse significative du point de vue statistique. Sur le pourtour méditerranéen, les modèles de climat actuels envisagent, à l’horizon 2050, une intensification des cumuls quotidiens extrêmes, bien que relativement faible et incertaine. Ces éléments font craindre une augmentation des risques d’inondation (figure 4.3). Si quelques actions de prévention et de réduction de vulnérabilité ont déjà été engagées sur les EHPAD, un état des lieux global a été rendu nécessaire pour construire une stratégie d’actions et d’accompagnement de ces établissements face aux risques.
C’est pourquoi, la Mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité Sud, en collaboration avec les quatre Agences Régionales de Santé (ARS) de sa zoned’action, et en s’appuyant sur le CEREMA et le CYPRES, a souhaité :
- caractériser l’exposition aux risques d’inondation des EHPAD de l’arc méditerranéen ; • identifier des bonnes pratiques dans ces établissements en matière de réduction de la vulnérabilité ;
- conduire une démarche test de diagnostic de vulnérabilité sur quelques établissements ;
- formuler des recommandations à destination des gestionnaires et des services de l’État.
Sur les 1 586 établissements que compte l’arc méditerranéen, près de la moitié est exposée aux inondations, la plupart d’entre eux accueillant plus de 50 résidents (figure 4.4). Le nombre d’établissements exposés varie en fonction de la donnée inondation utilisée : 692 dans l’Enveloppe approchée des inondations potentielles (EAIP – zone la plus large), 512 dans l’Atlas des Zones Inondables (AZI) et 321 dans les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI – zone où la construction est réglementée).
Selon les départements, le pourcentage de structures exposées est variable. Arrivent en tête sur ce point les départements de Vaucluse (75 %), d’Ariège (69 %), des Pyrénées-Orientales, de la Drôme (67 %) et de l’Aude (66 %). À l’inverse, le Gers (10), la Lozère (4) et les deux départements de Corse (3) sont ceux où le nombre de structure est le moins élevé, c’est aussi les moins peuplés. Afin de disposer d’éléments quant à la conscience et à la prise en compte du risque d’inondation au sein des EHPAD, mais également dans le but d’identifier les bonnes pratiques en matière de gestion de ce risque, une enquête a été réalisée. Les ARS et leurs représentations départementales ont diffusé un questionnaire web, en mars et avril 2021, auprès des directeurs d’établissement. Sur les 690 établissements contactés, 33 % ont répondu à l’enquête. Les résultats montrent la nécessité de travailler à la sensibilisation et à l’accompagnement des gestionnaires des EHPAD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance et de la prévention des risques d’inondation, mais aussi de la préparation à la gestion de crise (seulement 2 % ont participé à des exercices « inondation »).
La caractérisation de la vulnérabilité des EHPAD aux inondations suscite l’intérêt des gestionnaires qui sollicitent un accompagnement en la matière. Certains se sont déjà engagés dans des démarches de gestion des risques et sont prêts à les partager au sein des communautés professionnelles. Les résultats de ce questionnaire confirment la pertinence de la démarche et des livrables publiés par la MIIAM et ses partenaires, et ceux à venir, dans le cadre de l’étude sur l’exposition des EHPAD aux risques d’inondation sur l’arc méditerranéen, conduite en 2021 (portrait de territoire, outil cartographique et cahier d’auto-évaluation).

Figure 4.3. EHPAD de Tende impacté par les inondations survenues en octobre 2020.
(Source : AFPS)

Figure 4.4. Nombre de structures d’accueil de personnes âgées en zone inondable (EAIP, AZI ET PPRI) par région.
(Source : MIIAM, 2021)